LE FOA

Le FOA est un établissement d’hébergement continu.

L’établissement est financé par le conseil général en fonction d’un prix de journée fixé annuellement par les autorités de tarification

Administrateur délégué

Madame CERA DA CONCEICAO
Email :

CVS (Conseil de la Vie Sociale)

Président (représentant des travailleurs/ résidents PH ) : (élections en cours)
Vice-président (représentant des parents) : (élections en cours)

Population concernée

Adultes de plus de 50 ans en situation de handicap mental avec une notification d’orientation MDPH.

Services assurés/ Missions

 Cette structure a pour vocation l’accueil d’adultes déficients intellectuels âgés de 50 à 70 ans, pour lesquels la fatigabilité ou le vieillissement précoce ont nécessité la révision des modalités d’accompagnement.

Ces personnes, bien que rencontrant des difficultés liées au vieillissement telles que la baisse de leurs capacités sensorielles, la diminution de leur tonus musculaire, la baisse des capacités physiques et physiologiques, ne connaissent pas de problèmes de santé importants et ne nécessitent pas de soins spécifiques.

Tout est fait pour maintenir un travail d’accompagnement suivi et adapté afin de maintenir leurs acquis, de lutter contre l’exclusion et le repli sur soi.

La zone de recrutement correspond à l’agglomération caennaise, soit un rayon de 35 km autour de Caen. Il convient de prendre garde à maintenir un lien fort avec les anciens amis et le milieu d’origine. Un éloignement géographique trop important peut induire une perte des repères, un déracinement.

L’agrément :

Conformément à l’arrêté d’autorisation du Conseil Général en date du 9/01/2012,  le foyer occupationnel de La Tourneresse pour adultes handicapés vieillissants propose 36 places dont :

  • 34 places d’internat permanent
  • 2 places d’internat en accueil temporaire

Le projet architectural prévoit la possibilité de communication entre deux chambres, (sur chacune des ailes), et ce afin d’offrir à des résidents en faisant la demande la possibilité de vivre en couple.

Sont accueillis des personnes de plus de 50 ans disposant d’une orientation FOA pour personnes handicapées vieillissantes prononcée par la CDAPH.