IME. site Élie de Beaumont

Administrateur délégué

M. Arnaud JUSIEWICZ
Email :

CVS (Conseil de la Vie Sociale)

Présidente : Madame CORRIGLIANO
Vice-président : NA

Descriptif de l’établissement / public accueilli

L’IME de l’APAEI de Caen accueille du lundi au vendredi de 9H à 16h30 (le mercredi de 9h00 à 13h00) 123 jeunes garçons et filles de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec ou sans troubles associés, des troubles du spectre autistique ou un polyhandicap.

Les 25 plus jeunes ( de 0 à 12 ans) présentant exclusivement une déficience intellectuelle sont accueillis sur le site d’Elie de Beaumont.

Les jeunes de plus de 12 ans, les enfants de 0 à 20 ans pour lesquels un diagnostic d’autisme a été posé et les enfants et jeunes polyhandicapés bénéficient d’un accompagnement sur le site de Corentin Donnard.

Services assurés/ Missions

Les enfants sont accompagnés par les professionnels de l’IME dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé co construit avec la famille et réévalué tous les ans.

Les actions, visant à développer l’autonomie et la socialisation des enfants et des jeunes, s’articulent autour des d’objectifs éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs techniques spécialisés, éducateurs sportifs, de moniteurs éducateurs, d’AES, de psychologues, psychomotriciennes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeute, infirmières, médecin, assistantes sociales mettent en place auprès des enfants et jeunes des activités éducatives, de soins et de loisirs.

Les enseignants spécialisés détachés de l’éducation nationale dispensent au sein d’une unité d’enseignement les apprentissages scolaires adaptés pour chaque personne.