La SACAT

La SACAT (Section Annexe à l’ESAT) est un outil de l’ESAT de l’APAEI de Caen visant à accompagner des travailleurs vieillissants ayant besoin d’une aide à l’élaboration de leur projet retraite.

Les handicaps rencontrés sont donc les mêmes que ceux sur l’ESAT :

  • La déficience légère à moyenne
  • La trisomie 21
  • Les psychoses
  • Les troubles du spectre autistique
  • Les troubles psychiques

Afin d’accompagner les travailleurs vieillissants des ESAT, un travail autour de 4 thématiques est proposé :

  • Les droits et démarches: Identifier avec la personne les lieux ressources pour trouver les informations dont elle a et aura besoin. Accompagner la personne dans ses démarches administratives que ce soit en lien avec sa future retraite, son logement, (CAF, CARSAT, bailleurs sociaux ou autre…), ses documents administratifs…. Identifier avec elle l’âge auquel elle pourra partir à la retraite et dans quelles conditions financières et mettre en place les demandes pour les aides auxquelles elle pourrait prétendre.
  • Le logement: identifier les lieux de vie possible pour la personne, si un changement est nécessaire, et l’accompagner dans ses démarches. Adapter le lieu de vie actuel de la personne si elle souhaite continuer à y résider. Accompagner la réorientation vers un nouvel établissement médico-social pour les personnes ne pouvant résider en logement autonome.
  • La vie sociale: Identifier avec l’adulte les lieux vecteurs de liens sociaux, selon ses envies et centres d’intérêts, ainsi que les personnes ressources, afin qu’il ne soit pas isolé une fois retraité. Accompagner la personne au sein de ces lieux et laisser à la personne l’opportunité d’y prendre des habitudes, avant la retraite, afin qu’elle puisse s’inscrire dans une continuité lorsqu’elle changera de statut.
  • La prévention et la santé: s’assurer que la personne bénéficie bien des suivis dont elle a besoin. S’assurer que la personne connaisse bien les professionnels de santé qui la suivent et qu’elle soit en capacité de les contacter en cas de besoin. Accompagner la personne chez ses professionnels de santé lorsque cela est nécessaire.

La SACAT est aussi une opportunité pour découvrir de nouvelles activités (sport adapté, cuisine, marche, sortie marché, projets d’activité manuelle…) que l’adulte pourra réinvestir dans sa sphère privée. Cette ouverture sur le monde facilite également ensuite l’intégration éventuelle dans un nouveau lieu de vie.

Les adultes ne sont pas rémunérés quand ils sont à la SACAT. Ils perçoivent donc un salaire proportionnel au temps de travail réel en ESAT. Le temps de présence sur la SACAT est fonction des besoins et du souhait de la personne mais est nécessairement à temps partiel (dans la limite d’un mi-temps).

Il n’y a pas de notification spécifique pour intégrer la SACAT mais un passage en commission d’admission, avec à minima un stage au préalable, est indispensable.

Tous les ans, un bilan est fait pour chaque adulte par les professionnels. Le bilan spécifique réalisé par les professionnels de la SACAT est intégré au PAP (Projet d’accompagnement personnalisé) de l’ESAT.

Horaires d’ouverture de l’établissement

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45

Capacité d’accueil :

28 places à temps partiel

Administrateurs délégués

Monsieur Joël LAMONZIE pour le site de Lébisey
Email :

Madame Nadine GERVAIS pour le site de St André
Email :

Equipe pluridisciplinaire :

3 aides médico-psychologiques
1 conseillère en économie sociale et familiale

CVS (Conseil à la Vie Sociale)

Il n’y a pas de CVS spécifique pour la SACAT, cette dernière étant un outil intégré à l’ESAT