L’APAEI de Caen : Engagement et Services pour les Personnes en Situation de Handicap Mental depuis 1957
L’Apaei de Caen, fondée en 1957 par des parents d’enfants en situation de handicap mental, a été pionnière dans la création d’établissements spécialisés à Caen.
Engagée depuis ses débuts pour la dignité et l’inclusion des personnes handicapées, l’association propose aujourd’hui 741 places réparties sur plusieurs établissements, du secteur enfance au secteur adulte.
Avec plus de 60 ans d’histoire, l’Apaei continue d’innover et de s’adapter aux besoins évolutifs des personnes accueillies, en développant des partenariats et en favorisant la coopération entre parents, bénévoles et professionnels.
Découvrez son parcours militant et ses actions solidaires en faveur de l’autonomie et de la participation des personnes handicapées.
Découvrir l’histoire de l’APAEI

Les valeurs de notre association
Le respect
Le respect de la personne handicapée mentale et de sa dignité : Dans les établissements de l’Apaei de Caen, l’outil central de la prise en charge est le Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P). La personne handicapée est l’acteur principal de ce dispositif qui prend en compte sa singularité. Toutes les compétences sont mobilisées autour de l’enfant ou de l’adulte pour garantir le respect de son P.A.P.
La solidarité et l’humanisme
La défense des droits fondamentaux (éducation, travail, vie affective, accès aux loisirs et à la culture, logement, santé, citoyenneté,…) des personnes handicapées mentales est le fondement de l’Apaei de Caen. Elle milite pour une inclusion vraie et non discriminante. Dans les établissements, ces valeurs sont portées par l’administrateur délégué dans un rôle de proximité
Le militantisme
L’Apaei de Caen s’appuie sur le militantisme, qui s’exprime à différents niveaux, qu’il s’agisse de l’implication dans le projet de la personne handicapée, dans la vie de l’établissement d’accueil, ou dans les actions associatives. L’originalité de la collaboration entre parents et professionnels pour favoriser la qualité de la prise en charge, est une valeur à promouvoir.
La démocratie
L’Apaei de Caen s’engage à faire vivre l’association en toute transparence et dans le respect de la collégialité. Elle favorise l’expression démocratique de tous ses adhérents et s’organise sur la base du bénévolat. Le Conseil de la vie sociale (CVS) dans chaque établissement est un partenaire privilégié de notre démocratie associative. Les professionnels ont à mettre en mouvement la stratégie, les orientations et les décisions résultant de cette démocratie. L’Apaei de Caen s’inscrit dans le réseau associatif local et national, et participe aux instances dites de la démocratie sanitaire.
L’organisation au sein de l’association
L’Apaei de Caen est une association loi 1901 gérée par des bénévoles, principalement des parents d’enfants ou d’adultes en situation de handicap mental.
Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, les rapports d’activité, financier et moral sont votés, et les actions pour l’année à venir sont définies.
Les adhérents élisent un tiers du Conseil d’Administration, qui se réunit régulièrement pour mettre en œuvre la politique de l’association.
Le Bureau, composé des principaux élus, se réunit chaque semaine pour gérer les affaires courantes et superviser l’avancement des projets.
Notre organisation